Volver, de Pedro Almodovar
Javais tellement aimé Parle avec elle, et plus encore En chair et en os ou Talons aiguilles.... Mais là, quelle déception! Je me suis ennuyée ferme (dès les premières minutes à me dire ça finit quand?), je n'ai absolument pas accroché, ni aux rapports de forces, ni à lhistoire qui régit les liens entre les personnages; j'ai trouvé les interprétations mauvaises, les personnages insaisissables et peu convaincants (et puis, ras-le-bol du larmes aux yeux de Pénélope Cruz, à la fin...), sans compter un scénario qui ma paru indigent: Carmen Maura qui révèle le secret de famille à la fin, face à la caméra, sur un banc avec Pénélope Cruz, il faut avouer que lon a déjà fait mieux comme construction scénarique... Le mélo ne prend pas, justement parce quil prend trop, un peu comme une chantilly sur un faux cappuccino. Almodovar nous avait habitués à mieux: ici son tragi-comique habituel ne fait absolument pas mouche, on ne sait jamais sil faut rire ou pleurer alors que dordinaire, il sait provoquer chez nous les deux réactions à la fois... Comble du comble, le bref hommage à Visconti avec un extrait noir et blanc de Bellissima: Almodovar semble vouloir nous dire quil a voulu faire genre style pareil (on le suppose, pour les relations mère/fille...), mais bon, ça fait juste pâle imitation... Je signale tout de même que My et Guillaume pensent exactement le contraire; donc, pour vous faire votre propre opinion, autant aller le voir!
Vu le 9 juin 2006. Note: *